Quel luminaire pour la cuisine ?

Profiter d’un éclairage optimal dans la cuisine est le souhait de bons nombres de personnes. Différents types de luminaires permettent d’avoir une bonne luminosité. Il suffit de cerner les règles de la décoration pour avoir un meilleur résultat.

Les types de luminaires adaptés aux différents recoins de la cuisine

luminaire

Une cuisine est composée de différents petits espaces qui ont chacun leurs rôles. Le choix des luminaires doit en fait se faire en fonction de chaque partie de cette pièce. Il faut avant tout penser à l’éclairage principal placé au niveau du plafond. Pour avoir une luminosité optimale, on a le choix entre un plafonnier et un lustre. Tout dépend du style qu’on souhaite mettre en valeur.
Pour éclairer plusieurs éléments en même temps, miser sur les spots encastrables est intéressant. En effet, ils sont plus esthétiques et plus efficaces. Et pour avoir un meilleur éclairage, il suffit de bien aligner deux à quatre spots.

Pour le plan de travail, l’idéal est d’opter pour un éclairage direct. Il y a justement les spots encastrés qui peuvent être placés sous les meubles de cuisine. Le tube fluorescent est aussi pratique pour des meubles placés au-dessus du plan de travail.

Astuces pour avoir un meilleur éclairage

luminaire01

Les spots et les réglettes sont certainement des luminaires intéressants pour l’éclairage de la cuisine. Cependant, ils peuvent être trop éblouissants et cela peut gêner quand on travaille dans cette pièce clé de la maison. Il est dans ce cas conseillé de choisir des ampoules à puissance moins importante.

Si la cuisine est composée d’un bar, il est plus adéquat d’utiliser des lampes à suspension. Il faut même utiliser jusqu’à trois suspensions pour un meilleur effet. La meilleure façon de déterminer le type de luminaire idéal est de se référer à la longueur du bar. Les suspensions monte/baisse sont d’autres luminaires intéressants pour apporter une note de design à la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *