L’art d’intégrer le noir dans la décoration d’intérieur

Le noir n’est pas très classique en décoration d’intérieur. C’est principalement à cause de sa connotation trop négative. Cependant, associé avec les bonnes couleurs et avec les bons accessoires, il se révèle sous ses plus beaux jours.

Que reflète le noir ?

Chacune des couleurs admet leur signification particulière. Le noir est la plus sombre de toutes. De ce fait, elle est souvent associée à la mort, aux ténèbres et aux forces obscures. Toutefois, on relève quelques aspects positifs du noir. Il est l’apanage de l’élégance. Il est sobre et pur. En décoration d’intérieur, il se réfère au style contemporain et au style moderne. Une autre signification de la couleur noire est sa froideur. C’est pour cela qu’il convient parfaitement aux bureaux. Il répond aussi idéalement aux exigences masculines.

Comment utiliser le noir en déco ?

En déco d’intérieur, il est impossible de réaliser un ton total black. On l’utilise qu’en petite quantité notamment sur des objets de petite taille. Il est souvent utilisé pour souligner les autres couleurs. Dans ce sens, il est employé comme un révélateur. Le noir peut aussi accentuer les lignes d’une architecture comme les soupentes et les pans de murs. Si un mur est peint en noir, il met en valeur les objets et le mobilier placés devant lui.
Toutefois, lorsqu’on utilise le noir, on choisit avec soin les matières. On privilégie les matières naturelles et nobles pour garder le caractère élégant du noir. On évite les matières bas de gamme comme le plastique et le synthétique. Pour ce qui est de la lumière, l’idéal c’est de choisir une lumière douce pour faire ressortir le côté subtil du noir. Une exposition trop forte aura pour effet d’alourdir la couleur.

Quelle couleur associer avec le noir ?

Le duo noir et blanc reste l’association la plus réussie. Il crée une ambiance contemporaine à connotation masculine. Pour mettre sur pied un décor sobre et élégant, on peut aussi associer le noir avec le gris et le rouge. Pour garder son côté sobre, le noir ne peut être associé à une couleur vive. L’ensemble sera vulgaire. L’idéal c’est de choisir des tons nuancés comme l’ocre et l’aubergine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *