Comment aménager son balcon fleuri en ville ?

Aménager un petit jardin sur un balcon en ville semble parfois impossible pour des raisons de manque d’espace et pour des raisons de contraintes juridiques. Cependant, on peut trouver de nombreuses pistes pour contourner les règles et faire de son balcon un véritable havre de paix. Voici un guide pour vous aider à bien aménager votre balcon.

Connaitre les règles

Propriétaire ou locataire, avant d’emménager votre balcon, il est important de connaitre vos droits et les règles d’urbanisme régissant votre quartier. La loi exige en moyenne une charge maximale de 350 kg/m². Soyez ainsi très attentif au choix des plantes et des meubles à mettre sur votre balcon. Si vous vivez en copropriété, veillez à bien vous informer de vos règlements de copropriété qui peuvent parfois interdire la floraison sur balcon. Si vous obtenez autorisation, veillez tout de même à ne pas gêner la vue et la facilité de circulation de votre voisinage. A noter qu’en cas de dommage causé par les chutes d’objet de votre balcon, vous serez tenus pour responsable.

Favoriser les plantes à floraisons longues

Le choix des fleurs ou des plantes utilisées est très important car ce petit coin jardin va rester là pendant toute l’année. Il faut acheter des fleurs qui vont fleurir toute l’année à condition de bien l’entretenir régulièrement. Il est conseillé de choisir le rosier, la tulipe, le deutzia et les arbustes fleuris comme l’hibiscus. Et pourquoi pas le géranium, ce fleur fleurit toute l’année. Il est conseillé de prendre des fleurs colorés et parfumés pour rendre le balcon harmonieux. Mais pour donner une touche glamour et de ne pas tomber dans l’excès, il faut choisir des plantes qui ne fleurissent pas. Il est recommandé aussi d’investir dans les plantes à bulbes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Jouer avec la hauteur et le volume

Pour avoir de l’esthétisme, il est important de bien jouer la couleur des feuillages, des fleurs, les hauteurs ainsi que les volumes des plantations. Ce faisant, vous pouvez miser sur les plantes murales et suspendues. Les pantes grimpants sont aussi à bien considérer. Laissez libre cours à votre imagination pour un aménagement bien personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *