Walldesign idées Fabricant de vérandas : quel budget, quels matériaux et quelles autorisations prévoir ?

Fabricant de vérandas : quel budget, quels matériaux et quelles autorisations prévoir ?

Vous prévoyez d’engager un fabricant de vérandas pour concevoir, fabriquer et installer une véranda sur mesure pour votre maison. Quelle somme préparer pour ce projet, quels matériaux privilégier pour l’extension et quelles autorisations administratives prévoir ? Ci-après des éléments de réponses pouvant vous aider à mieux préparer votre recherche ou entretien avec un vérandaliste.

Quel budget prévoir pour une véranda ?

Le coût total de l’élaboration d’une véranda peut être influencé par plusieurs paramètres, dont :

  • Sa surface : une construction de grande dimension nécessite nécessairement plus de main-d’œuvre et beaucoup plus de matériaux. De ce fait, son coût va être plus élevé.
  • Sa forme et la complexité de son design : octogonale, moderne, classique de style victorien, hexagonale, en pans coupés, etc., le choix de style est large. Sachez cependant que plus le design est complexe, plus le tarif de conception s’élève.
  • Ses matériaux : alu, PVC, bois, fer forgé, etc.
  • Le fabricant que vous sollicitez : chaque vérandaliste a son tarif. Certains proposent des prix plus élevés que d’autres parce qu’ils incluent des services comme la gestion des démarches administratives, utilisent des matériaux haut de gamme, etc. Aussi, comparez avec beaucoup de minutie les devis des professionnels.
  • Les options de finition et les vitrages que vous choisissez.
  • Les travaux annexes qui peuvent être utiles : raccordement au système d’évacuation des eaux usées, etc.

Il n’est pas facile de donner le prix d’une véranda, car il dépend des caractéristiques de votre projet. Mais de façon générale, comptez entre 900 à 4 200 euros/m² pour une véranda en alu, 1 500 et 2 100 euros/m² si elle est en bois (mais l’essence de cette matière peut encore changer cette estimation), 850 à 1 600 euros/m² si elle est réalisée en PVC et 1 500 à 2 500 euros si elle est en fer forgé.

Pour avoir une idée plus claire du budget à prévoir pour votre projet, contactez quelques vérandalistes, dont Veranlor.com pour obtenir un devis clair et détaillé. Faites attention aux prix trop attractifs.

Quels matériaux choisir pour son extension ?

Choisissez bien les matériaux de votre véranda, en dépendent l’esthétique, la durabilité, l’isolation et le prix de la construction.

  • Si vous misez sur une extension en profilés aluminium, vous disposerez d’un espace moderne, résistant aux intempéries, agréable à vivre toute l’année et plutôt accessible niveau tarif.
  • Si vous vous tournez vers le bois, vous disposerez d’une pièce chaleureuse dotée d’une bonne isolation phonique et thermique, qui s’accordera bien avec le style de votre maison. Elle aura en plus une grande longévité.
  • Si la structure est en PVC, son coût est abordable et elle est facile à entretenir. Seul inconvénient, ce type de matériau n’est conseillé que pour réaliser des petites structures.
  • Si vous décidez de concevoir une structure en fer forgé, vous aurez l’assurance d’avoir un résultat robuste et élégant.

Si vous avez du mal à définir le matériau pour votre extension, n’hésitez pas à demander les précieux conseils d’un fabricant de vérandas. Demandez-lui également de vous montrer des modèles existants pour trouver le design qui vous inspire. Visitez l’atelier ou le showroom du fabricant pour vérifier la qualité des matériaux qu’il utilise et ses compétences, vous projeter dans votre nouvelle structure et voir le style de ses réalisations.

Quelles autorisations administratives détenir ?

Il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation avant de commencer le chantier. La nature de ce document varie en fonction de la surface de la construction et des règles dans votre commune.

Vous devez détenir un permis de construire, en présence de PLU ou hors zone PLU si :

  • la superficie de la construction dépasse les 40 m².
  • la surface totale de votre propriété atteint plus de 150 m² une fois la nouvelle pièce élaborée.

Une déclaration préalable des travaux peut suffire si votre habitat est dans une région dotée de PLU et que l’extension mesure moins de 20 m² ou est entre 20 et 40 m². Si votre logement se trouve hors d’une zone PLU, déposez ce même document si la structure est entre 20 et 40 m².

Pour un gain de temps et assurer le bon déroulement des travaux, pensez à travailler avec un fabricant de vérandas, comme Véranlor, qui peut se charger de toutes les démarches.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post