Séparer le séjour de la salle à manger : les solutions

Dans la plupart des habitations d’aujourd’hui, le séjour et la salle à manger sont dans une seule et même pièce. Beaucoup se demandent ainsi comment réussir à installer deux ambiances dans un seul espace ouvert. Pour cela, il y a quelques astuces qui peuvent aider à séparer la salle à manger du salon.

Une commode ou une étagère pour séparer l’espace

separation meuble

Pour rendre les tâches plus simples, il suffit d’installer une étagère entre le coin-repas et le salon. L’idéal est d’opter pour des étagères en plaques de verre avec des montants droits pour recevoir des objets de décorations légers. Il faut surtout essayer de bien les aérer. Le but est d’avoir à la fois un meuble qui joue le rôle d’une cloison et qui favorise l’esthétique de la pièce.

Il est par ailleurs possible de séparer la salle à manger du salon en optant pour une commode ultra déco. La technique est d’adosser le canapé contre la commode. De ce fait, on parvient à délimiter le coin-repas et la partie salon.

Astuces pour bien distinguer la salle à manger

sejoursalleamanger01

Pour séparer la salle à manger du salon, on n’a pas besoin de réaliser de grands travaux comme créer un mur de cloison. Il suffit d’avoir un peu plus d’imagination sur l’aménagement d’une pièce. Il est par exemple possible de miser sur un agencement différent pour les deux zones. La formule est donc de privilégier un aménagement vertical/horizontal.

L’autre astuce est de faire la séparation en choisissant des sols différents pour partager l’espace notamment en jouant avec les niveaux. Le salon sera ainsi installé en contrebas de la salle à manger.

Le choix du luminaire peut entre autres contribuer à séparer le coin-repas de la salle à manger. Il suffit d’éclairer la partie salle à manger avec un luminaire XXL pour marquer la zone pour le repas et d’utiliser un grand tapis pour identifier la partie salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *