Donnez une allure naturelle à vos clôtures

Vous souhaitez offrir à votre jardin une allure sauvage où la végétation s’épanouit à outrance. Une clôture réalisée dans des matériaux naturels contribuera à cet effet. Ceci étant, n’oubliez pas de vous conformer à la législation en vigueur pour la construire. Si vous vivez dans une ville de moins de 50.000 habitants, votre clôture doit faire au plus 3,2 m de haut. Pour les villes plus grandes, cette hauteur passe à 2,6 m.

La haie

Oubliez les panneaux de grillage rigide ou en rouleau. Préférez les haies végétales : celles en forsythia par exemple ou en thuya ou mieux encore, les haies mélangées. Très important, avec le temps, une haie vive pousse et gagne non seulement en épaisseur mais en hauteur. Dans ce cas, veillez à la tailler régulièrement afin de respecter l’obligation légale d’une distance à respecter par rapport à la limite de votre propriété.

Le bois

Les solutions, aussi bien techniques qu’au niveau design, ne manquent pas pour aménager une clôture et une barrière en bois. Mais pour un aspect d’un grand naturel, préférez la clôture ganivelle en bois de châtaignier. C’est l’option idéale pour une maison à la plage par exemple ou une résidence secondaire à la campagne. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux de bois, la palissade de bois.

Les recyclages et autres solutions à adapter

Les gabions consistent à construire des cages en grillage puis à des remplir de pierres. Si vous avez le temps d’aller en forêt, rassemblez un grand nombre de grosses branches et assemblez-les (en les clouant notamment) autour de votre jardin pour obtenir une clôture à la forme mystérieuse, mais ô combien naturelle. Les rondins de bois sont également une idée à exploiter même s’il en faut un bon volume pour obtenir une grande clôture. Enfin, pour des raisons de sécurité, vous pouvez aménager une clôture végétalisée (mur habillé de plantes grimpantes par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *