Comment se débarrasser des fouines ?

Faisant partie de la famille des mustélidés avec les loutres, les belettes et les blaireaux, les fouines sont des carnivores nocturnes qui peuvent nuire à votre habitation. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour les éloigner et éliminer.

Comment vivent les fouines ?

Les fouines se cachent généralement en journée dans les murs creux, sous les toits, dans des tas de pierres ou aux creux des arbres. Les fouines vivaient autrefois dans la forêt, mais actuellement, elles s’invitent dans nos jardins et nos maisons. En effet, les jardins dans les quartiers résidentiels ressemblent de plus en plus à des forêts et des sous-bois idéaux pour les fouines. Ces carnivores se nourrissent un peu de tout : des fruits, des insectes, des oiseaux, des souris et des rats. Elles trouvent facilement refuge dans nos maisons où il y a toujours de la nourriture à portée de main. Dans ce cas, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Les fouines utilisent l’urine pour délimiter leur territoire.

Les fouines sont-elles dangereuses ?

Les fouines ne sont pas vraiment dangereuses que lorsqu’elles se sentent menacées. Toutefois, elles causent de nombreux dégâts dans la maison. Si vous avez un poulailler, il faut le protéger. En effet, vos poules et canards sont des proies pour eux. Toutefois, ces carnivores s’éloignent des chiens et des chats qu’ils considèrent comme des prédateurs. Ces petites bêtes sont vraiment nocives. Elles rongent les câbles de votre voiture. D’ailleurs, les fouines adorent dormir au chaud sous le capot. Elles déchirent les matériaux d’isolation pour y frayer un chemin et trouver un nid chaud. Ce n’est pas tout, les fouines causent des nuisances sonores. Elles courent et se poursuivent partout, elles se battent et font des cris perçants, principalement la nuit. Les nuisances olfactives sont, par ailleurs, énormes. Leur urine est très malodorante. Malheureusement, vous ne pouvez pas la nettoyer puisque les fouines font leurs besoins dans des endroits inaccessibles. À cela s’ajoute l’odeur de leurs proies mortes.

Comment prévenir l’invasion des fouines ?

On reconnait facilement la présence des fouines par leurs excréments. Ils sont noirs, longs et effilés de 8 à 10 cm. Ils contiennent parfois des poils, des noyaux et des os. Les fouines peuvent s’introduire facilement dans votre maison par des tuiles défectueuses ou des bouches d’aération. Bouchez tous les trous qui peuvent servir d’accès à ces carnivores. Effectuez les travaux à la fin de l’été et au début de l’automne pendant lesquels les fouines abandonnent leurs nids. Coupez les branches qui touchent votre maison, car elles peuvent servir de pont aux fouines. Nettoyez à fond votre véhicule si des fouines s’y sont déjà introduites. Une fois l’odeur de l’animal éliminée, il ne va plus y revenir.

Comment éliminer les fouines ?

Comme présenté sur https://www.bricomarche-fecamp.fr/piege-a-fouine/, il existe de nombreux moyens pour éliminer radicalement les fouines. Utilisez des répulsifs sous forme de spray, d’ultrason ou d’infrarouge que vous pulvériserez sur les lieux fréquentés par les fouines. Ensuite, effectuez un appâtage avec des œufs ou des coquilles. Vous pouvez également utiliser des graines ou des fruits, mais ils ne se conservent pas longtemps. Puis, piégez les fouines avec un piège à fouine sous forme de boîte en bois. Placez-le sur son terrain de chasse et non dans son abri. Appâtez la fouine avec quelques œufs près de la cage jusqu’à son entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *